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4 septembre 2020 5 04 /09 /septembre /2020 11:07

Bonjour,

- théâtre : 21 septembre
- anglais avancé (Bernadette) : jeudi 17 septembre
- autres activités : lundi 7 septembre
 

ci-dessous le planning des ateliers.

Bonne journée

 

 

1 ALLEMAND DEBUTANT vendredi 18h salle 19 toutes les semaines Paul Bailliart
salle 19
Pia
2 ANGLAIS DEBUTANT Mardi 10h-12h
Toutes les semaines
Paul Bailliart
Salle 17
Marie Paule
3 AUTOUR DE LA LECTURE Ponctuellement chez Jacqueline Jacqueline
4 ANGLAIS AVANCE Jeudi 14h30-16h
Toutes les semaines
Paul Bailliart
Salle 17
Bernadette
5 ANGLAIS CONVERSATION mardi 17h
toutes les semaines
Paul Bailliart
Salle 19
Aline
6 BALADES / VISITES Ponctuellement Arboretum Noella
7 COLLAGES Mercredi 14h-16h30
Toutes les semaines
Paul Bailliart
salle de peinture
Suzanne C.
8 CUISINE Ponctuellement chez Solange un ou une chef
9 JEUX (semaine impaire)
LOISIRS CREATIFS (semaine paire)
Lundi 19h45-22h
Toutes les semaines
Salle Albert Thomas Roxane
10 DENTELLE AUX FUSEAUX Lundi 17h30-19h45
Toutes les semaines
Salle Albert Thomas Roxane
11 DESSIN, AQUARELLE, PASTEL vendredi 10h-12h30 toutes les semaines Paul Bailliart
Salle de peinture
Pierre
Daniel
12 MIEUX SE CONNAÎTRE   Chez Geneviève Geneviève P.
13 INFORMATIQUE à la demande ou
Jeudi de 10h à 12h
A domicile
Ou
Paul Bailliart salle 17
Michèle
Jacques
Saadi
14 RELAXATION PAR LE TOUCHER mardi 10h-11h30 et samedi 10h-11h30 mardi : Paul Bailliart salle 19
Samedi :MFE salle Lavoisier 1
Monique
15 THEÂTRE lundi 14h-17h
Toutes les semaines
salle Lino Ventura Mylène
Nelly
16 TRANSFERTS DECORATIFS mercredi 14h 16h30 toutes les semaines Paul Bailliart
Salle de peinture
Jeanne Marie
17 TRICOT Jeudi 14h-16h
Toutes les semaines
Paul Bailliart
Salle 19
Marie Paule
Jocelyne
Dominique
18 YOGA Mardi 15h-16h
Toutes les semaines
Paul Bailliart
salle de danse
Isabelle
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POUR NOUS CONTACTER

Aller à une réunion ou une activité et pour l'actualité abonnez vous au courrier (fin de page)

 

Charte des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

La présente charte constitue la référence éthique pour les Réseaux d'Échanges

 Réciproques de Savoirs.

1/

Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE

SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire,

sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction

d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni

d'origine culturelle ou sociale.

Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes

DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS

ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS

DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE.

(savoirs : connaissances et savoir)

 

2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte.

C'est à dire qu'il est possible de recevoir

un savoir d'une autre personne que celle à qui

l'on donne.

Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en

relation entre personnes, étant entendu que l'on

peut commencer à apprendre avant d'enseigner

(ou vice   versa) et que l'on saura prendre le

temps nécessaire pour arriver à l'indispensable

réciprocité.

 

3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à

aucune contrepartie financière. L'offreur qui

transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.

Le demandeur est invité à offrir à son

tour un ou plusieurs de ses savoirs.

Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie

ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer

la valeur relative de ces savoirs.

 

4/ Le contenu de chaque échange, les méthodes

d'apprentissage ou de transmission, les modalités

pratiques de réalisation sont du ressort

des intéressés qui se déterminent librement en

fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou

disponibilités.

Une mise en relation a lieu pour aider chacun

à mieux définir le contenu, la méthode et les critères

d'évaluation de chaque échange.

 

5/ Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider

chacun à identifier ses propres savoirs et les

moyens de les transmettre à d'autres, tout en

l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages

et de formations.

Le souci de la réussite de l'autre est indispensable

pour approfondir son propre savoir. Cette

interaction entre individus est source d'autoformation

et par là  même de valorisation individuelle

et personnelle par autrui.

 

6/ Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il

n'y a pas de règlement modèle pour le

fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris

pour les moyens financiers nécessaires).

La réciprocité doit être le critère indispensable

d'appréciation de tous les projets.

Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif

à ce que chacun soit acteur, y compris en ce

qui concerne l'élaboration de l'information, le

pouvoir de décision et les méthodes et moyens

d'apprentissage, et prenne ainsi une part active

à la bonne marche de son R.É.R.S.

 

7/ La valorisation individuelle développée au

sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école

de citoyenneté. A ce titre, il est important que la

création collective reste un des objectifs des

R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les

échanges de savoirs débouchent sur des initiatives

collectives.

 

8/ Peuvent être reconnues comme animatrices

des R.É.R.S., les personnes

capables de travailler en équipe avec le projet

d'y intégrer d'autres participants ;  

parties prenantes d'une société pluri-ethnique,

pluriculturelle, société diverse dans ses composantes

idéologiques, philosophiques, religieuses,

etc. ;  attentives à ce que les savoirs échangés le

soient dans une optique tolérante, conviviale,

au bénéfice de l'épanouissement personnel et

collectif de tous et de chacun, non récupérables

en tant que tels par quelque idéologie que

ce soit.

Au fur et à mesure du développement des

R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à

la formation des participants et des animateurs,

pour leur donner la possibilité de mieux entendre

les offres et les demandes, d'être aussi efficaces

que possible dans les mises en relation entre offreurs

et demandeurs, ainsi que dans le "suivi"

des échanges.

 

9/ Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau

de réseaux" dans un Mouvement.

Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central

pour d'autres réseaux.

La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition

indispensable de la reconnaissance de chacun

d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques

de Savoirs".

 

 

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