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10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 09:30

LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

A l'origine, cerfs, chevreuils, sangliers et loups peuplent ces terres qui sont acquises en 1683 par Colbert, pour alimenter en eau le parc de son château de Sceaux.

Chateaubriand achète le domaine en 1807 et il aménage alors son "Ermitage", le transforme, l'embellit, modèle la demeure et ses alentours. Il y écrit les Mémoires de ma vie, et poursuit sa carrière politique avant d'être radié de la liste des ministres d'état à la suite de ses prises de positions, puis devra vendre son domaine en 1818.

La propriété est acquise par le duc de Montmorency puis par le vicomte Sosthène de la Rochefouchauld, et elle devient un lieu mondain et élégant.

En 1914, le docteur Le Savoureux transforme la demeure en maison de repos. Il fonde la société Chatedaubriand et fait classer la propriété. Il lui redonne toute son âme et s'y rencontrent : Edouard Herriot, Paul Valéry, Paul Léautaud qui y décèdera.

Elle appartient aujourd'hui au département des Haut-de-Seine

 

L'ARBORETUM

Dédié à la botanique depuis sa création au 18ème siècle, le site abrite près de 500 espèces d'arbres et d'arbustes sur une surface de 12,70 hectares. Il a été conçu comme un jardin à l'anglaise, avec ses fabriques : une grotte et une cascade, une fontaine, un pont suspendu, un embarcadère et son kiosque, ainsi qu'une glacière, ancêtre du réfrigérateur.

Arbres remarquables.

L'arboretum compte 36 arbres remarquables avec un cèdre bleu pleureur de 680 m2 de surface de ramure,  63 bonsaïs, et des jardins à thèmes : automne flamboyant, fruits, aulnes, hydrangéa et floraisons

ET DANS LE RESEAU DE MASSY,

Tout fini par des échanges assis sur des bancs ou autour d'un bon gâteau

BALADE DANS LE DOMENE DE LA VALLEE -AUX-LOUPS de Chatenay Malabry
BALADE DANS LE DOMENE DE LA VALLEE -AUX-LOUPS de Chatenay Malabry
BALADE DANS LE DOMENE DE LA VALLEE -AUX-LOUPS de Chatenay Malabry
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ARBORETUM
ARBORETUM
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ARBORETUM

BALADE DANS LE DOMENE DE LA VALLEE -AUX-LOUPS de Chatenay Malabry
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BALADE DANS LE DOMENE DE LA VALLEE -AUX-LOUPS de Chatenay Malabry
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POUR NOUS CONTACTER

Aller à une réunion ou une activité et pour l'actualité abonnez vous au courrier (fin de page)

 

Charte des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

La présente charte constitue la référence éthique pour les Réseaux d'Échanges

 Réciproques de Savoirs.

1/

Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE

SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire,

sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction

d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni

d'origine culturelle ou sociale.

Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes

DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS

ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS

DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE.

(savoirs : connaissances et savoir)

 

2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte.

C'est à dire qu'il est possible de recevoir

un savoir d'une autre personne que celle à qui

l'on donne.

Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en

relation entre personnes, étant entendu que l'on

peut commencer à apprendre avant d'enseigner

(ou vice   versa) et que l'on saura prendre le

temps nécessaire pour arriver à l'indispensable

réciprocité.

 

3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à

aucune contrepartie financière. L'offreur qui

transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.

Le demandeur est invité à offrir à son

tour un ou plusieurs de ses savoirs.

Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie

ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer

la valeur relative de ces savoirs.

 

4/ Le contenu de chaque échange, les méthodes

d'apprentissage ou de transmission, les modalités

pratiques de réalisation sont du ressort

des intéressés qui se déterminent librement en

fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou

disponibilités.

Une mise en relation a lieu pour aider chacun

à mieux définir le contenu, la méthode et les critères

d'évaluation de chaque échange.

 

5/ Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider

chacun à identifier ses propres savoirs et les

moyens de les transmettre à d'autres, tout en

l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages

et de formations.

Le souci de la réussite de l'autre est indispensable

pour approfondir son propre savoir. Cette

interaction entre individus est source d'autoformation

et par là  même de valorisation individuelle

et personnelle par autrui.

 

6/ Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il

n'y a pas de règlement modèle pour le

fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris

pour les moyens financiers nécessaires).

La réciprocité doit être le critère indispensable

d'appréciation de tous les projets.

Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif

à ce que chacun soit acteur, y compris en ce

qui concerne l'élaboration de l'information, le

pouvoir de décision et les méthodes et moyens

d'apprentissage, et prenne ainsi une part active

à la bonne marche de son R.É.R.S.

 

7/ La valorisation individuelle développée au

sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école

de citoyenneté. A ce titre, il est important que la

création collective reste un des objectifs des

R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les

échanges de savoirs débouchent sur des initiatives

collectives.

 

8/ Peuvent être reconnues comme animatrices

des R.É.R.S., les personnes

capables de travailler en équipe avec le projet

d'y intégrer d'autres participants ;  

parties prenantes d'une société pluri-ethnique,

pluriculturelle, société diverse dans ses composantes

idéologiques, philosophiques, religieuses,

etc. ;  attentives à ce que les savoirs échangés le

soient dans une optique tolérante, conviviale,

au bénéfice de l'épanouissement personnel et

collectif de tous et de chacun, non récupérables

en tant que tels par quelque idéologie que

ce soit.

Au fur et à mesure du développement des

R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à

la formation des participants et des animateurs,

pour leur donner la possibilité de mieux entendre

les offres et les demandes, d'être aussi efficaces

que possible dans les mises en relation entre offreurs

et demandeurs, ainsi que dans le "suivi"

des échanges.

 

9/ Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau

de réseaux" dans un Mouvement.

Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central

pour d'autres réseaux.

La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition

indispensable de la reconnaissance de chacun

d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques

de Savoirs".

 

 

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