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27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 06:03
"Le 22 juin a eu lieu notre dernière rencontre litteraire avant la rentrée. Cette année nous avons lu autour de plusieurs thèmes, comme les "secrets de famille" la justice" la nourriture" etc...
 
Pour cette derniére rencontre, chacune de nous avait choisi un roman, nous avons parlé de :
 "Aliocha" de Henri Troyat
                          "Ru et Man" de la Vietnamienne Kim Thuy
                     "des temps glaciaires" de Fred Vargas,
                            "Les brumes du passé " .du cubain Leonardo Padura
et des nouvelles de Tchekov.
Nous nous retrouverons en septembre autour d'autres thèmes.
 
En attendant voici quelques titres legers ou pas, pour les vacances:
 
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas
 
La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb (Même ceux qui n'aiment pas cette écrivaine aimeront ce livre!)
 
Le chagrin entre les fils de Tony Hillerman (Polar chez les indiens d'Amérique)
 
Le concert posthume de Jimmy Hendrix d'Andreï Kourkov( si vous n'avez pas lu "Le pingouin" du même auteur commencez par celui-la. )
 
Le ravissement des innocents de Tayé Selasi (3 étoiles!)
 
Les désorientés d'Amin Maalouf
 
                                                                                                  Et voilà! Bonnes vacances.  
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POUR NOUS CONTACTER

Aller à une réunion ou une activité et pour l'actualité abonnez vous au courrier (fin de page)

 

Charte des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

La présente charte constitue la référence éthique pour les Réseaux d'Échanges

 Réciproques de Savoirs.

1/

Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE

SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire,

sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction

d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni

d'origine culturelle ou sociale.

Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes

DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS

ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS

DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE.

(savoirs : connaissances et savoir)

 

2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte.

C'est à dire qu'il est possible de recevoir

un savoir d'une autre personne que celle à qui

l'on donne.

Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en

relation entre personnes, étant entendu que l'on

peut commencer à apprendre avant d'enseigner

(ou vice   versa) et que l'on saura prendre le

temps nécessaire pour arriver à l'indispensable

réciprocité.

 

3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à

aucune contrepartie financière. L'offreur qui

transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.

Le demandeur est invité à offrir à son

tour un ou plusieurs de ses savoirs.

Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie

ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer

la valeur relative de ces savoirs.

 

4/ Le contenu de chaque échange, les méthodes

d'apprentissage ou de transmission, les modalités

pratiques de réalisation sont du ressort

des intéressés qui se déterminent librement en

fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou

disponibilités.

Une mise en relation a lieu pour aider chacun

à mieux définir le contenu, la méthode et les critères

d'évaluation de chaque échange.

 

5/ Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider

chacun à identifier ses propres savoirs et les

moyens de les transmettre à d'autres, tout en

l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages

et de formations.

Le souci de la réussite de l'autre est indispensable

pour approfondir son propre savoir. Cette

interaction entre individus est source d'autoformation

et par là  même de valorisation individuelle

et personnelle par autrui.

 

6/ Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il

n'y a pas de règlement modèle pour le

fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris

pour les moyens financiers nécessaires).

La réciprocité doit être le critère indispensable

d'appréciation de tous les projets.

Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif

à ce que chacun soit acteur, y compris en ce

qui concerne l'élaboration de l'information, le

pouvoir de décision et les méthodes et moyens

d'apprentissage, et prenne ainsi une part active

à la bonne marche de son R.É.R.S.

 

7/ La valorisation individuelle développée au

sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école

de citoyenneté. A ce titre, il est important que la

création collective reste un des objectifs des

R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les

échanges de savoirs débouchent sur des initiatives

collectives.

 

8/ Peuvent être reconnues comme animatrices

des R.É.R.S., les personnes

capables de travailler en équipe avec le projet

d'y intégrer d'autres participants ;  

parties prenantes d'une société pluri-ethnique,

pluriculturelle, société diverse dans ses composantes

idéologiques, philosophiques, religieuses,

etc. ;  attentives à ce que les savoirs échangés le

soient dans une optique tolérante, conviviale,

au bénéfice de l'épanouissement personnel et

collectif de tous et de chacun, non récupérables

en tant que tels par quelque idéologie que

ce soit.

Au fur et à mesure du développement des

R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à

la formation des participants et des animateurs,

pour leur donner la possibilité de mieux entendre

les offres et les demandes, d'être aussi efficaces

que possible dans les mises en relation entre offreurs

et demandeurs, ainsi que dans le "suivi"

des échanges.

 

9/ Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau

de réseaux" dans un Mouvement.

Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central

pour d'autres réseaux.

La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition

indispensable de la reconnaissance de chacun

d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques

de Savoirs".

 

 

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