Chers amis
Arlette ,pionnière du réseau, nous a quittés l'an dernier . Une messe du souvenir est célébrée VENDREDI 3 JUIN à 18H30 EGLISE Saint Paul rue des Canadien Massy.
Message de Jeanine sa sœur .
Chers amis
Arlette ,pionnière du réseau, nous a quittés l'an dernier . Une messe du souvenir est célébrée VENDREDI 3 JUIN à 18H30 EGLISE Saint Paul rue des Canadien Massy.
Message de Jeanine sa sœur .
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La présente charte constitue la référence éthique pour les Réseaux d'Échanges
Réciproques de Savoirs.
1/
Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE
SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire,
sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction
d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni
d'origine culturelle ou sociale.
Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes
DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS
ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS
DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE.
(savoirs : connaissances et savoir)
2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte.
C'est à dire qu'il est possible de recevoir
un savoir d'une autre personne que celle à qui
l'on donne.
Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en
relation entre personnes, étant entendu que l'on
peut commencer à apprendre avant d'enseigner
(ou vice versa) et que l'on saura prendre le
temps nécessaire pour arriver à l'indispensable
réciprocité.
3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à
aucune contrepartie financière. L'offreur qui
transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances.
Le demandeur est invité à offrir à son
tour un ou plusieurs de ses savoirs.
Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie
ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer
la valeur relative de ces savoirs.
4/ Le contenu de chaque échange, les méthodes
d'apprentissage ou de transmission, les modalités
pratiques de réalisation sont du ressort
des intéressés qui se déterminent librement en
fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou
disponibilités.
Une mise en relation a lieu pour aider chacun
à mieux définir le contenu, la méthode et les critères
d'évaluation de chaque échange.
5/ Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider
chacun à identifier ses propres savoirs et les
moyens de les transmettre à d'autres, tout en
l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages
et de formations.
Le souci de la réussite de l'autre est indispensable
pour approfondir son propre savoir. Cette
interaction entre individus est source d'autoformation
et par là même de valorisation individuelle
et personnelle par autrui.
6/ Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il
n'y a pas de règlement modèle pour le
fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris
pour les moyens financiers nécessaires).
La réciprocité doit être le critère indispensable
d'appréciation de tous les projets.
Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif
à ce que chacun soit acteur, y compris en ce
qui concerne l'élaboration de l'information, le
pouvoir de décision et les méthodes et moyens
d'apprentissage, et prenne ainsi une part active
à la bonne marche de son R.É.R.S.
7/ La valorisation individuelle développée au
sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école
de citoyenneté. A ce titre, il est important que la
création collective reste un des objectifs des
R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les
échanges de savoirs débouchent sur des initiatives
collectives.
8/ Peuvent être reconnues comme animatrices
des R.É.R.S., les personnes
capables de travailler en équipe avec le projet
d'y intégrer d'autres participants ;
parties prenantes d'une société pluri-ethnique,
pluriculturelle, société diverse dans ses composantes
idéologiques, philosophiques, religieuses,
etc. ; attentives à ce que les savoirs échangés le
soient dans une optique tolérante, conviviale,
au bénéfice de l'épanouissement personnel et
collectif de tous et de chacun, non récupérables
en tant que tels par quelque idéologie que
ce soit.
Au fur et à mesure du développement des
R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à
la formation des participants et des animateurs,
pour leur donner la possibilité de mieux entendre
les offres et les demandes, d'être aussi efficaces
que possible dans les mises en relation entre offreurs
et demandeurs, ainsi que dans le "suivi"
des échanges.
9/ Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau
de réseaux" dans un Mouvement.
Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central
pour d'autres réseaux.
La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition
indispensable de la reconnaissance de chacun
d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques
de Savoirs".